Le mot du Président
En 1994, un groupe d’amis Sapeurs-Pompiers désireux de ne pas fermer la porte après avoir posé le casque, décide de créer une association d’ouverture, à caractère plutôt convivial. Ainsi, ceux qui le désireraient et ne souhaiteraient pas rester seuls, pourraient continuer à partager et vivre des moments ensemble et garder le contact avec le monde des Sapeurs-Pompiers.
De quelques adhérents, l’Association à travers les générations de responsables, n’a cessée d’évoluer. L’arrivée de Michel DIZIER aux commandes de l’Association avec l’Ami Guy CHAPUY secrétaire “remarquable” a impulsé une dynamique nouvelle pour l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard.
Aujourd’hui, celle-ci compte pas moins de 496 adhérents et ce nombre ne cesse d’augmenter d’une année à l’autre.
Face à ce développement, il m’a semblé nécessaire d’améliorer la communication vers nos adhérents et futurs adhérents par la réalisation d’un premier livret d’accueil faisant apparaître les objectifs, l’organisation et l’activité de l’Association des Anciens.
Ce document doit permettre, aussi, d’améliorer la communication afin de s’ouvrir un peu plus vers les autres et en particulier vers nos partenaires. Il doit, de façon concise et pédagogique, permettre à chacun de nos adhérents de disposer d’un document de référence.
Dés 2018 aprés les Inondations de l’Aude et 2020 Les Alpes Maritimes l’équipe des Anciens Sapeurs-Pompiers du Gard n’a cessé d’oeuvrer pour s’investir lors d’évènements importants et ainsi apporter des compétences et une experience à la disposition des citoyens et du SDIS. Entre temps la Loi MATRAS est venue confirmer la nécessité de disposer de telles structures et depuis le 26 Octobre 2022 une convention lie l’association des Anciens SP au SDIS du Gard pour une collaboration étroite dans le cadre de l’évènementiel.
Enfin ce livret d’accueil sera, pour vous, un guide utile pour réagir à chaque situation qui pourrait déclencher une aide ou un accompagnement social.
Si toutefois, vous vous sentez dépassés pour constituer ou répondre à un dossier, nous vous proposons la liste de vos interlocuteurs bénévoles de notre Association qui ne manqueront pas de vous aider et de vous orienter dans vos démarches.
Que vous soyez Sapeurs-Pompiers, agents administratifs ou techniques du SDIS du Gard et même sympathisants cette association vous est entièrement ouverte.
Je vous laisse maintenant découvrir notre blog et nos actualités récentes, en vous souhaitant une longue et pleine adhésion avec nous.
Le Président
L’association
Nos Objectifs
Même si notre premier objectif est de permettre à chaque nouveau retraité de garder le contact avec la famille des Sapeurs-Pompiers, il est aussi celui d’apporter un soutien permanent à tous nos adhérents, d’une part à travers des prestations sociales et d’autre part par une assistance technique en cas de difficultés.
Notre Association c’est aussi des rassemblements et des animations organisés toute l’année: Congrès, sortie champêtre, voyages et autres manifestations et activités diverses et ponctuelles.
Dans un autre cadre plus sociétal, c’est aussi une implication possible dans la formation, l’évènementiel, la prévention, la sécurité, la promotion de la Sécurité Civile auprès de la population et dans les écoles. Cette nouvelle reconnaissance pourrait permettre à ceux et à celles disponibles et intéressés, dans l’un ou plusieurs de ces domaines, des s’impliquer et faire profiter les autres de leur savoir et de leur savoir-faire. Les objectifs et la démarche de notre Association sont largement soutenus par le Conseil d’Administration du SDIS et son Président, par le Directeur Départemental, par le Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, sans oublier les Chefs de Centres et les Présidents d’Amicales des Centres qui contribuent sans faille au soutien de leurs Anciens.
Alors, si le cœur vous en dit et si le temps vous le permet, vous pourrez même rejoindre le Conseil d’Administration de l’Association, qui comme toutes les associations, ne refuse pas les bonnes volontés.
La réserve citoyenne
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de transmission, l’association des ANCIENS SAPEURS-POMPIERS DU GARD ET SYMPATHISANTS (AASP30S) est fière de porter la mise en place de la Réserve Citoyenne des Sapeurs-Pompiers du Gard.
Issue de la Loi Matras de 2021, cette réserve permet à des citoyens, anciens pompiers militaires, professionnels ou volontaires, de mettre leurs compétences au service de la sécurité civile. Elle ne remplace pas les pompiers en intervention, mais vient les soutenir sur des missions périphériques essentielles.
L’objectif est simple : renforcer le lien entre la population et les secours. Pour le Gard, cela se traduit par un soutien logistique lors d’événements majeurs ou de crises climatiques.
Le mot de l’association : « Avec la Loi Matras, l’engagement ne s’arrête jamais vraiment. La Réserve Citoyenne est le trait d’union parfait entre notre expérience et les besoins de demain. »