Cette nouvelle est issue d’un fait divers réel. La faim tenaillait encore les estomacs et une partie de la population semble avoir été intoxiquée par l’ergot de seigle. L’ergot de seigle, causé par le champignon Claviceps purpurea, infecte principalement les céréales comme le seigle, le blé et l’orge. Ce champignon produit des sclérotes qui contiennent des alcaloïdes toxiques, responsables de l’ergotisme, une maladie historique qui a causé des épidémies au Moyen Âge, connues sous le nom de « feu de Saint-Antoine ». L’ergot de seigle représente un danger significatif pour la santé publique, et bien que les cas d’ergotisme soient devenus rares grâce aux pratiques agricoles modernes, il reste essentiel de surveiller et de contrôler les niveaux d’ergot dans les récoltes pour prévenir les intoxications.Toutefois plusieurs hypothèses ont émergé et notamment celle d’un test effectué par la CIA grandeur nature en pleine guerre froide. Le thermomètre…